Mon projet fou : goûter les 36 appellations des vins du Languedoc – Roussillon en 36 semaines, et publier ici un résumé par semaine

Minervois (Caunes) en automne, Office de tourisme Grand Carcassonne

Le Languedoc c’est extraordinaire, c’est le Far West du vin !

Matthew Stubbs, Master of Wine et directeur de l’école des vins du Languedoc Vinécole

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Benjamin, j’ai 31 ans, j’habite Paris et je suis passionné par le vin depuis 10 ans. J’ai commencé à m’intéresser au vin grâce à mon amie Justine de Montpellier qui m’a initiée aux vins et surtout aux vins de sa région : le Languedoc ! Les premières belles bouteilles que j’ai bu sont celles du Languedoc et c’est indéniable qu’elles ont forgées mon goût pour ce style de vin languedocien, même si aujourd’hui je goûtes toutes les régions de France et même du monde !

Après plus d’un an de posts sur mon compte Instagram, je décide de partager ici mon engouement pour les vins du Languedoc Roussillon. Cela m’a amené à passer une certification sur la connaissance des AOC et IGP du Languedoc Roussillon : le Master Level Sud de France. Un grand souvenir pour moi de partage avec le Master of Wine spécialiste du Languedoc : Matthew Stubbs de Vinécole.

Un univers à part : les 36 AOC des vins du Languedoc-Roussillon

Avez vous déjà bu TOUTES les appellations de vin du Languedoc – Roussillon ? Certainement que non, et moi non plus d’ailleurs ! On boit par plaisir, par occasion et non par esprit de bibliothécaire :). Alors pourquoi je me lance dans ce projet fou de toutes les goûter ? Voici la définition que donne le Syndicat des AOC Languedoc et qui résume assez bien la diversité géographique et la typicité historique du vignoble du Languedoc-Roussillon.

Bien malin qui pourrait définir l’AOC Languedoc. Comment résumer d’un trait des paysages multiples, des caves et des villages dispersés entre mer et montagne, leurs couleurs, leurs odeurs, la troublante alchimie de la nature et de la culture, l’esprit des lieux ? L’AOC Languedoc possède le plus vieux vignoble de France, présent dès l’époque Grecque, 5 siècles avant J.C. Elle s’étend de la frontière espagnole jusqu’aux portes de Nîmes et couvre le vignoble de toutes les aires d’appellations contrôlées du Languedoc-Roussillon.

Syndicat AOC Languedoc

L’aire géographique concernée est énorme, comme le dit le Syndicat AOC Languedoc : de la frontière espagnole au Sud jusqu’au porte du delta du Rhône au Nord.

carte des vins de l'AOC Languedoc
AOC Languedoc, tiré de l’ouvrage L’Atlas des vins de France

Mon projet est donc de goûter toutes les appellations et dénominations des vins du Languedoc – Roussillon. J’aborde ce projet sérieusement car en tant qu’amateur j’ai des difficultés à trouver du contenu clair, lisible, précis, accessible facilement sur la toile. Quand il s’agit de décrire des AOCs, que ça soit les plus connues en Bordeaux / Bourgogne, ou bien un peu moins le Languedoc, c’est la foire pour trouver de l’info ! Ma plus grande source de lecture sur le net reste Wikipedia où l’on peut trouver un bon nombre d’information très utiles sur la connaissance des AOCs : hectares, type de cépage, etc. Pourquoi je fais cela ? Voici mes raisons :

  • Par challenge de devenir expert sur le Languedoc !
    Qui n’a jamais rêvé de devenir expert en connaissant à fond sa passion. C’est un peu l’objet de ce blog aussi devenir expert. Peu de personne n’a, à ma connaissance, goûté TOUTES les appellations et dénominations des vins du Languedoc Roussillon. Déjà parce que l’aire viticole des vins du Languedoc c’est ÉNORME ! 36 appellations qui s’étalent de Nîmes dans le Gard jusqu’aux frontières espagnoles dans les Pyrénées Orientales. Quand on compte toute la surface vini-viticole AOC + IGP + sans IG, les vins du Languedoc-Roussillon représentent tout simplement le plus grand “bassin de production viticole” au monde avec 223 978 ha (2015). Rien que ça !
  • Par défi de blogueur !
  • Par plaisir de dégustation et de connaissance ! Les vins du Languedoc sont des vins que j’affectionne depuis de nombreuses années. En multipliant les découvertes je me suis rendu compte que ce sont des vins qui m’apportent un grand plaisir à la dégustation et aussi : je prends de plus en plus de plaisir aussi à connaitre la diversité de ce grand vignoble. Et plus j’apprends plus je trouve les dégustations agréables et j’aime offrir ce vin, en parler : un sujet de passion quoi ! 😀
  • Pour répondre aux questions du Benjamin du futur ! Ça peut paraître égoïste mais je le fais aussi pour moi ! Pour être sincère, je le fais pour tous les buveurs de vins qui comme moi se retrouve avec des milliards de questions sur les étiquettes mais qui ont du mal à trouver des fiches de références accessibles sur le net. Quand j’aurais besoin de l’information à un moment précis : recherche de bouteille sur internet ou en magasin “Tiens ! où est que c’est l’AOC Carbadès déjà ?… Attend Pézenas c’est pas à côté de Faugères ?…. Mais ya pas de Carignan dans le Limoux !? ” Bref des questions de passionnés. Mais pas que ! Souvent on s’en fout, c’est clair, mais quand on a envie de savoir à un moment précis et bien ça soulage d’avoir une réponse !
  • Pour devenir un meilleur dégustateur et progresser dans ma connaissance. Je l’ai dit : connaissance rime aussi avec plaisir et plus je connais les vins que je bois plus j’aiguise ma sensibilité. Pouvoir parler des vins du Languedoc Roussillon, des styles, des goûts des ressemblance, des comparaisons j’ai l’intuition qu’il faut la carte et le territoire en tête. On comprend mieux, on aime mieux !

On a déjà tous goûté des vins du “Sud” comme on dit, qu’ils viennent du Languedoc ou d’ailleurs sur la Méditerranée. Cela donne des vins costauds, gorgés de soleil, forts en caractère mais pas que ! Il y a des noms qu’on connait plus que d’autres Minervois, Fitou. Sans trop savoir précisément de quelle zone géographique précise on parle. Et puis des choses plus confidentielles comme les vins de Quatourze ou le Muscat de Saint Jean de Minervois.

Comment est ce que je compte m’y prendre ?

Voici les règles du défi.

  1. Sélectionner les 36 appellations et dénominations des vins du Languedoc-Roussillon.
  2. Déguster au moins un vin de l’appellation par semaine pendant 36 semaines. Ecrire un résumé de la dégustation, simple, succins avec l’envie de vous le faire goûter !
  3. Écrire une fiche de l’AOC pertinente et globale. L’ambition du défi est de produire LES MEILLEURS ARTICLES de référence qui n’ont jamais été écrits sur les AOC du Languedoc ! Je sais que c’est ambitieux et j’espère pouvoir donner dans ces fiches le meilleur contenu disponible de la toile sur ces appellations que j’aime tant.

La toute première étape se révèle donc être la sélection des 36 appellations. PROBLÈME ! Ce nombre change avec le temps. Depuis quelques décennies de nouvelles appellations du Languedoc ont été reconnues par l’INAO : la volonté de la région d’être reconnue pour produire des vins de qualité passe par l’obtention de ces AOC gage de reconaissance. Ainsi jusqu’en 1982 il n’y avait que 10 AOC : les vins fortifiés (vin sucrés comme le Muscat de Rivesaltes) et quelques autres terroirs. Depuis 30 ans, plusieurs autres cru du Languedoc on obtenu la leur. Aujourd’hui on en dénombre 36 ! Le nombre d’AOC du Languedoc risque donc d’augmenter avec le temps. Qu’à cela ne tienne, il faut bien débuter avec une liste fixe, quitte à l’augmenter au fur et à mesure. J’aurais pu prendre la liste données dans la certification des AOCs du Languedoc Roussillon très fournie et complète. Au final j’ai décidé me basé sur la liste officielle des 36 appellations et dénominations officielles données par le Syndicat AOC Languedoc.

Les 25 appellations au sein de l’AOC LanguedocLes 11 dénominations de l’AOC Languedoc
AOC LanguedocAOC Languedoc-Quatourze
AOC CollioureAOC Languedoc-Pézenas
AOC Côtes du Roussillon VillagesAOC Languedoc-Grés de Montpellier
AOC Caramany AOC Languedoc-Sommières
AOC LesquerdeAOC Languedoc-Cabrières
AOC Latour de FranceAOC Languedoc-Saint-Saturnin
AOC TautavelAOC Languedoc-Montpeyroux
AOC Côtes du RoussillonAOC Languedoc-Saint-Georges-d’Orques
AOC Les AspresAOC Languedoc-La Méjanelle
AOC Maury AOC Languedoc-Saint Drézéry
AOC FitouAOC Languedoc-Saint-Christol
AOC Corbières
AOC Corbières-Boutenac
AOC Cabardès
AOC Limoux blanc
AOC Limoux rouge
AOC Minervois
AOC Minervois-La Livinière
AOC Saint-Chinian et ses dénominations Berlou et Roquebrun
AOC Faugères
AOC Clairette du Languedoc
AOC Picpoul de Pinet
AOC Terrasses du Larzac
AOC La Clape
AOC Pic Saint Loup

Je ne pense pas goûter ses appellations des vins du Languedoc dans l’ordre du tableau parce que cela n’a aucun sens à mes yeux. Je ne compte pas non plus faire quelques ordres que ce soit, ni géographique Est à Ouest, ni par ordre alphabétique. Tout ceci n’a que peu d’importance par rapport au défi : devenir le premier dégustateur de vin toute la région Languedoc-Roussillon !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 Comments

    • Merci Baptiste pour ce mot d’encouragement, ça me touche ! J’espère produire un très bon contenu, c’est ambitieux mais c’est tout le challenge ! Au plaisir de te lire ici 🙂

  1. Un très joli défi Benjamin ! En tant que Languedocien, je ne peux que t’encourager à nous faire découvrir toute la richesse du terroir viticole sur ton blog. À très bientôt pour une soirée dégustation chez moi !

Laisser un commentaire