Soit nous guérissons aujourd’hui en tant qu’équipe. Soit nous mourrons tous en tant qu’individu. C’est ça le football les mecs.
Tony D’Amato (joué par Al Pacino), L’enfer du dimanche
Après un an de dégustations mis en photo sur le compte Instagram @benjamin.levin.legout, le partage et la force du groupe comptent énormément pour moi en tant que passion. Après un an sur Instagram à partager et intéragir avec la communauté, mon niveau de connaissance dans le vin a bondi plus que sur les 3 années précédentes. On rencontre plus de gens, on va plus vite et plus loin.
Combien de dégustations, de salons, d’évènements ont été portés à ma connaissance grâce aux réseaux sociaux, c’est fabuleux ! On goûte plus, on goûte mieux, on apprend, on rencontre des vignerons ET on est capable de mieux en parler, de mieux goûter.
L’obstacle que je vois aujourd’hui : chacun parle dans son coin. Je rêve d’un lieu où les passionés du vin pourraient se retrouver, progresser ensemble par la connaissance et la dégustation de vin. Ce savoir est accessible à tous à la seule condition que nous soyons guidés en tant que dégustateur et c’est tout l’objet de ce blog : donner, donner et encore donner de la connaissance pour se rassembler autour du vin.
Je viens d’une famille où l’on buvait peu de vin, par manque de connaissance surtout. Ma famille ne vient pas de région à grande tradition viticole : Vendée et Haute-Marne. J’adore le bon vin quand je tombais par hasard sur une bonne bouteille. J’ai l’intuition que le bon vin est à la portée de tout le monde si on a les bons guides.
En voulant découvrir les bons vins, j’ai commencé sans le savoir à former ma reconnaissance, à connaitre les différents styles de vins, à comprendre ce qui faisait un bon vin d’un mauvais. Au fil des salons du vin et avec de la curiosité j’ai appris énormément.
Comme j’adore faire goûter à mes amis, au fur à mesure on commençait à me demander des conseils pour les apéros, les repas, les anniversaires, jusqu’à leur mariage ! Un grand honneur et une grande responsabilité car je n’ai aucune formation professionnelle dans ce domaine de base.
J’espère partager sur ce blog mes plus belles pages sur cette passion enivrante ! Passionnément et oenophilement vôtre !
Benjamin
PS : j’aime tellement le discours d’équipe d’Al Pacino que je vous le mets pour le plaisir ! 🙂
C’est écrit avec simplicité, avec amour des bonnes choses et des relations vraies et convivialité. Bravo. Cateryne