” Aujourd’hui, les critères de qualité des vins sont la finesse et la fraîcheur, c’est par chance ce qui caractérise nos vins… ”
Guilhem Viau, vigneron du Pic Saint Loup (Bergerie du Capucin), cité dans « Pic Saint Loup, l’âge de raison » Le Point, 4 Mai 2015
Bonjour ! Aujourd’hui on va parler de l’appellation d’origine contrôlée de vin de Pic Saint-Loup. Tout est possible dans les vins du Languedoc, 58 cépages autorisés en IGP c’est énorme ! Et les AOC représentent indéniablement un gage de qualité et de style.
3 RAISONS POUR LESQUELLES GOÛTER LES VINS DE PIC SAINT-LOUP
- Un terroir de référence en Languedoc : en goûtant 2 à 3 vins différents vous aurez le goût de Pic Saint-Loup dans un coin de votre tête.
- Un style de Syrah fraîche, fine et de qualité : peut être la meilleure du Languedoc !
- Pourquoi se priver ! On en trouve partout à moins de 20€. Y’a qu’à se baisser.
Comprendre le style languedocien : les cépages locaux et la qualité des AOCs
- Le style languedocien c’est l’assemblage des cépages du coin : comme la majorité des appellations du Languedoc, l’AOC doit respecter un assemblage de cépages typique de la région. Syrah, Mourvèdre, Grenache principalement. C’EST LE GARANT du style avec cette autorisation des cépages uniquement historiques et qui confèrent “un goût” caractéristique au vin portant la mention Pic Saint-loup.
- La qualité des AOC : des critères qualitatifs stricts à respecter, maîtriser les rendements c’est maîtriser la qualité aromatique, faible rendement 45hl/ha maximum autorisé en Pic Saint Loup.
Quel est le style caractéristique du Pic Saint Loup ?
Un terroir d’altitude : finesse et complexité
Les vins de l’AOC Pic Saint-Loup font partie des styles les plus frais du Languedoc. Ce que je recherche : finesse et complexité.
Tous les styles existent en Languedoc et une grand liberté de style est laissée aux vignerons. J’ai l’habitude de classer les vins du Languedoc selon leur propension à produire des vins frais, concentrés et / ou épicés. Ce ne sont pas des catégories figées mais des styles qu’on retrouve dans les dégustations des vins. Bien sûr on ne peut pas dire que Pic Saint Loup soit un terroir où s’exprime la plus grande fraîcheur du vignoble français, mais à l’échelle de la région il existe des terroirs plus frais : les vins de Pic Saint-Loup font partie des styles les plus frais du Languedoc.
Je suis passionné par le goût des vins. Ce qui me fascine avec le Languedoc c’est la diversité des goûts. Le miracle des vins de Pic Saint Loup c’est le microclimat frais. Comment peut on arriver à faire des vins aussi frais et élégants alors qu’on se situe à moins de 30 km des plages de Palavas : station balnéaire de Montpellier où l’été représente à lui seul une sorte de four à chaleur tournante ! Avec Pic Saint Loup on est au cœur du miracle des terroirs d’altitude du Languedoc : la fraîcheur du climat
Avec Pic Saint Loup, les vins du Languedoc sont frais, salivants, floraux et racés. C’est indéniable qu’il existe un microclimat à Pic Saint Loup qui préserve la vigne de la chaleur.
Du Nord de Montpellier jusque dans le Gard !
Sur les contrefort des Cévennes, Pic Saint Loup est un terroir de moyenne altitude qui bénéficie d’une fraîcheur naturelle des plateaux cévenols. Deux pics calcaires le Pic Saint-Loup 658 mètres et son petit frère l’Hortus culmine à 512 mètres.

Situées au Nord de Montpellier, 14 communes s’étire des portes de Montpellier avec Saint-Gély-du-Fesc au Sud jusqu’à Corconne la plus au Nord, la seule commune du Gard de l’appellation.
Pic Saint-Loup : la Syrah !
SYRAH GRENACHE
Le Grenache est le cépage détenteur de la mémoire du Pic Saint Loup, mais c’est la Syrah qui règne désormais en maître.
Syndicat des vignerons du Pic Saint Loup
Grâce à ce microclimat frais le Pic Saint Loup se distingue par le cépage Syrah majoritaire de l’appellation. Il empreinte ce qui a fait la réputation de ses grandes sœurs modèles de la Vallée du Rhône Nord : des Syrah poivrées, florales et fruitées qui ne tombent pas dans la lourdeur concentrée et trop confiturées des climats trop chaud pour elle.
Résumé du Pic Saint-Loup
Historique des dénominations
- 2016 : AOC Pic Saint-Loup | 14 communes
- 2001 : Demande d’AOC auprès de l’INAO
- 1994 : AOC Coteaux du Languedoc – Pic Saint-Loup
- 1966 : 13 communes
- 1955 : reconnaissance “Vin De Qualité Supérieure” par l’INAO | 9 communes
- 1931 : création du syndicat viticole du pic-saint-loup | 6 communes
Superficie
- 1200 hectares plantés en 2009
- 5400 hectares potentiels
Vins rouges
- Au moins 2 parmi :
- Syrah : minimum 50%
- Mourvèdre
- Grenache noir
Facultatifs : Carignan et Cinsault, autorisés à 10% max.
Vins rosés
- Au moins 2 parmi :
- Syrah : minimum 30%
- Mourvèdre
- Grenache noir
Facultatifs : Cinsault (30% max), Counoise, Grenache gris, Monastrell, 10% max.
Pas de vin blanc !
Seuls les vins rouge et rosés ont leur homologations. C’est pourquoi il n’y a pas (encore) d’AOC Pic Saint Loup en vin blanc. Les vignerons du Pic qui produisent des vins blancs, le commercialise généralement en IGP du coin partagé entre : IGP Saint Guilhem le Désert, IGP Pays de l’Hérault et IGP Pays d’oc. C’est un peu le bordel je sais mais c’est ce qui fait aussi la richesse du Languedoc 🙂
CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLEE “PIC SAINT-LOUP” (source INAO)
Où trouver les vins de l’AOC Pic Saint Loup ?
Partout ! Les vins du Pic Saint Loup sont vendus chez 7 cavistes sur 10 en région parisienne (source syndicat des vignerons du Pic Saint Loup), c’est le meilleur taux des vins des AOC Languedoc !
S’il y a bien une appellation dont j’ai entendu parlé depuis des années pour sa qualité c’est Pic Saint Loup. Elle a gagné ses lettres de noblesse en Languedoc depuis quelques décennies. Fièrement installée parmi les appellations les plus connues du Languedoc, elle n’a aujourd’hui plus la réputation d’être la plus dynamique, ni d’être celle qui accueille le plus de jeunes vignerons si l’on compare à d’autres, par exemple l’AOC Faugères . Pourtant il y a 53 domaines et beaucoup sont dans une démarche vers l’agriculture biologique et les pratiques biodynamiques.
Malgré tout, l’appellation regorge de petits vignerons (moins de 10 ha) qui expérimentent et de grandes références accessibles à moins de 20€. On peut dire merci le Languedoc pour ça !
Benjamin, merci de mettre en lumière le Terroir et l’ AOC Pic Saint Loup; en 3 min. chrono, c’est un sacré travail de recherche et de synthèse (et on sait combien je ne suis pas bon dans ce domaine) par contre je peux apporter quelques éléments complémentaires qui me sont venus à la lecture de ton blog:1)Le Pic Saint Loup, pour moi, ce sont 4 zones géographiques – climatiques (l’entrée par le Sud de St Gély à St Mathieu) – la zone historique centrale de St Mathieu à Claret – les nouvelles communes (extensions de l’aire vers le Nord et le Gard – la Combe de Mortiès & Cazevieille – 4 micro climats autour d’ un terroir où le calcaire (roche mère) est le ciment de cette AOC 2) une anecdote de Bernard Durand vigneron du château de Lancyre (un des premiers domaines en cave particulière à avoir fait de la vente en bouteille) Il y a de cela 30 ans (c’est rien) les anciens (vignerons) disaient: “La Syrah, c’est comme le persil dans la salade, ici point trop n’ en faut”! 3)Le Pic Saint Loup, c’est 60 vignerons indépendants, 4 grosses caves coop (qui représentent près de 45% de la production) 4) Valflaunès, est le cœur vibrant de l’ AOC plus de 10 domaines qualitatifs produisent de somptueux Pic St Loup. 5) Les Vignes Buissonnières: la randonnée gourmande qui a lieu cette année les 8 &9 Juin rassemble près de 4 000 personnes en 2 jours sur un circuit de 8 à 10 kms qui allie gastronome et vin (Mi-Juin) Enfin 5) le Pic Saint Loup se “féminise” avec une nouvelle génération de jeunes vigneronnes talentueuses!