5 astuces pour trouver du bon vin en magasin quand on débute

Aussi conclut-on que les bons avis, d’où qu’il viennent, doivent provenir de la sagesse du prince, et non la sagesse du prince des bons avis.

Nicolas Machiavel, Le prince

Vous recherchez un vin mais vous ne savez pas par où commencer ? Je partage avec vous 5 principes qui m’ont permis de choisir de meilleurs vins de manière éclairée !

Un petit point rapide sur les obstacles possibles :

  • Vous choisissez selon le prix et c’est bien normal. Mais il n’y a aucune garantie qu’un vin cher plaise à votre palais !
  • Trop de choix devant vous : face au rayon vous êtes vite perdu. Vous considérez que vous ne vous y connaissez pas assez bien en vin, ce qui ne vous donne pas confiance.
  • Vous n’arrivez pas à choisir entre 2 vins : ce Bourgogne et ce Bordeaux pourtant dans la même gamme de prix.
  • Impossible de se souvenir du nom du dernier vin que vous avez aimé, pourtant il était bon !
  • Vous vous fiez à l’esthétique de l’étiquette que vous avez vue sur une affiche, mais à la dégustation vous êtes déçu.

Suivez ces 5 conseils simples et trouvez l’issue favorable de la quête dont vous êtes le héros : choisir un bon vin en magasin !

1. Regardez la “dénomination géographique” pour savoir ce que vous buvez

Etiquette d’un “Nuit Saint Georges”
  • Le dénomination géographique est la chose la plus importante que vous devez voir sur la bouteille car c’est la première information principale sur le vin : Bourgogne, Bordeaux, Nuit-Saint-Georges, etc…
  • La mention d’un LIEU signifie OBLIGATOIREMENT le respect d’une CHARTE qui fixe les règles de qualité et la zone de production. En France, ce sont le système des AOC Appellation d’Origine Contrôlée qui sont des cahiers des charges fixes que doivent respectés le vin portant la mention du lieu. Deux vins portent la même dénomination géographique ? Alors ils respectent le même cahier des charges et sont produits dans la même zone géographique. Simple ! En dehors de l’adresse du siège du vigneron, toute mention géographique doit être forcément reliée une appellation, sinon il y a fraude !
Étiquettes de différents vins de Bordeaux.
De haut en bas : Saint- Émilion, Haut-Médoc, Bordeaux, Pauillac.
  • Plus le nom géographique est précis, plus la zone de production a de grande chance d’être restreinte et donc les styles des vins proches. Prenons le cas de “Pauillac” qui est un village de la région de Bordeaux. Si vous avez déjà aimé un vin marqué “Pauillac” et que vous choisissez un autre vin “Pauillac”, il y a de forte chance que ces deux vins soient similaires en goût et en qualité car ils respectent la même charte et sont produits dans la même zone qui leur permettent de marquer “Pauillac”. A contrario, plus le nom du lieu est général, plus la zone a de grande chance d’être vaste et les styles des vins différents. La mention “Bordeaux” désignant la région de Bordeaux, la charte regroupe des vins de toute la région et peuvent être ainsi produits aussi bien au Nord qu’au Sud de cette zone, agrandissant les différences de style.
  • BONUS : choisissez un vin proche de celui que vous aimez. Vous aimez le vin blanc de Bourgogne “Petit Chablis” par exemple ? Essayez son grand frère “Chablis” ! Ou encore élargissez à d’autre vins blancs de la région Bourgogne.

Bien sûr au sein d’une même appellation, il existe des disparités entre vignerons, et même au sein d’un même vin selon l’année : c’est le millésime. Mais la chose la plus importante que vous devez retenir est le nom géographique pour savoir ce que vous buvez. Tout le reste c’est de la littérature !

2. Fiez-vous au dernier bon vin que vous avez goûté pour progresser

  • Tournez vous vers vos goûts du moment. Même si je pense que le bon vin existe dans toutes les régions, votre goût du moment est un allié pour décider quel vin vous plaira. Pas dans dix ans mais maintenant ! Votre expérience passée vous indique déjà beaucoup. Avez vous aimé un vin pour sa légèreté ? Ou bien pour sa puissance ? Fiez vous à votre palais ! Même avec peu d’expérience faites fonctionner votre mémoire gustative des derniers bons vins goutés.
  • Il est important de se souvenir des noms géographiques des vins que vous avez aimé (voir 1er conseil au dessus !). Cela en dit déjà beaucoup sur votre goût même s’il reste tant de vins à découvrir. Au début de mes dégustations mon goût se portait sur des vins rouges plutôt boisés et forts. Cette envie m’a permis de vouloir goûter plus de vin. Certes c’était un seul type de vin mais on ne doit pas brider cette envie et plutôt la satisfaire pour progresser. Et tant pis pour les vins rouges légers de Bourgogne que j’ai découvert par la suite.
  • Ne soyez pas effrayé par votre ignorance et fiez vous à vos derniers coup de cœur. Il n’y a aucune raison de perdre pied, c’est comme cela que vous allez progresser. Tout le monde est ignorant. Le plus féru des sommeliers n’a jamais tout goûté. Pour le débutant comme pour le plus érudit, les vins sont tellement nombreux qu’on n’a jamais tout goûté !

3. Utilisez votre téléphone pour connaître l’avis des autres

OPTION 1 – Utilisez l’application Vivino

L’application Vivino

Il existe aujourd’hui des applications sur smartphone qui permettent de consulter l’avis des amateurs et de faire le sien.

  • Consultez la note qu’ont donnée des milliers d’utilisateurs. Grâce à l’application Vivino que j’utilise personnellement. Vous ne savez pas choisir entre ce Bourgogne et ce Bordeaux, pourtant les deux bouteilles sont dans la même gamme de prix ? A mon sens, l’avenir du vin se trouve dans ces petites interfaces numériques et dont le principe est simple : prenez en photo la bouteille, elle s’enregistre. Regardez les notes et les avis attribués par les amateurs. Souvent bien plus utile et rapide que de lire la contre étiquette marketing au dos de la bouteille. L’application est gratuite et totalement simple d’utilisation.
  1. Téléchargez l’application Vivino.
  2. Prenez l’étiquette du vin en photo
  3. Consultez l’avis de milliers d’amateurs !

30 secondes chrono pour rechercher un vin avec l’application Vivino

  • Inspirez vous des commentaires en dessous de la note du vin. Attention une moyenne de note ne fait pas le printemps et votre goût sera le seul juge au final ! Regardez les premiers commentaires et faites vous votre propre avis. De la même manière que pour les avis des restaurants sur Tripadvisor. Un vin noté 5 étoiles sur 5, peut être exceptionnel certes ! Mais si vous aimez les vins léger vous auriez peut-être dû regarder le commentaire “j’adore ce vin qui est d’une puissance incomparable”…
  • BONUS : Vivino vous permet de sauvegardez vos coups de cœurs. Pour ceux qui n’ont pas la mémoire des noms (ça viendra !), quand vous aimez un vin en dehors de chez vous, au restaurant, chez des amis, au bar, dégainez discrètement votre téléphone et prenez la photo. Vous l’enregistrerez dans l’application au moment venu pour en garder la trace dans vos prochains choix…

OPTION 2 – Consulter l’avis de la presse en ligne

La Revue des vin de France, c’est LE grand magazine mensuel de référence sur le vin en France. Des journalistes spécialistes référencent et évaluent la qualité des vins de toutes les région de France. A l’image du guide gastronomique Michelin : si le nom est dans le guide c’est que la rédaction considère qu’il vaut le coup. Une bonne occasion de tester cette bouteille en somme.

  • Recherchez dans votre moteur de recherche “larvf.com” suivi du nom du domaine pour voir si la revue des vin de France en parle. Si c’est le cas vous devriez tomber rapidement sur la page. Simple n’est ce pas ?

30 secondes chrono pour rechercher “Château Puech-Haut” sur larvf.com

  • Vérifiez gratuitement la fiche du vigneron directement sur la page de larvf.com. En vous posant les questions suivantes : y a t il une fiche descriptive ? Est-elle accompagnée de beaucoup de notation de millésime ? Le domaine, est-il noté jusqu’à 3 étoile (pour les domaines d’excellente qualité) ? Plus vous cocherez ces cases et plus l’intérêt du magazine est grand pour ce domaine.

4. Repérez la mention “Récoltant” sur la capsule fiscale pour boire des vins plus intéressants

Capsules fiscales apposées sur le goulot du vin.

Pas de contrôle des impôts ici ! Tout du moins pas pour vous, puisqu’il s’agit de la fameuse capsule fiscale apposée sur le goulot. Elle est autrement appelée la” Marianne” en raison du dessin et indique que les droits de consommations sur l’alcool ont été acquittés auprès de la douane. Super ça nous fait une belle jambe ! Sauf que la capsule porte obligatoirement mention du type de vigneron qui fait le vin et c’est ça qui nous intéresse.

  • “R” ou “Récoltant” : le vigneron est le seul à vinifier son vin, à avoir des raisins venant de ses propres terres. Il n’achète pas de jus ou de raisin à d’autres vignerons.
  • “N” ou “Négociant” : il y a plusieurs raisons d’avoir la notion N sur la bouteille. Cela peut être le vin d’un vigneron récoltant mais qui pour faire ce vin achète du raisin sur d’autres parcelles. Cela peut être aussi un vinificateur sans terre qui produira du vin. Donc pas un vigneron et donc pas de R. Cela peut être aussi un grand groupe ayant acheté des terres à droite et à gauche pour faire des cuvées de différentes appellations.
  • “E” ou “Entrepositaire agréé” : Dans ce cas, une maison de négoce (cave coopérative par exemple) ou une grande marque, rachète le raisin ou le vin à l’extérieur pour le commercialiser à son nom.

Source : https://nibuniconnu.fr/capsule-recoltant-et-negociant/

Il existe de très bons vins de négoce mais selon mon expérience vous aurez plus de chance de trouver des vins intéressants parmi les vins affichant “Récoltants” ou “R” sur la capsule. N’accordez pas trop d’importance aux mentions “mis en bouteille à la propriété”, j’ai toujours trouvé ça peu informatif et inutile dans mon expérience de vin.

Attention la capsule fiscale n’est plus obligatoire depuis juin 2017 même si en réalité la majorité des vignerons l’utilisent toujours. A la place un document doit accompagner les bouteilles notamment pour l’export. La fin de cette obligation permettrait de réaliser des gains de compétitivité et gagner de nouveaux marchés à l’export.

…une personne qui dispose d’un vignoble qu’il exploite lui même, qui fait son vin et qui le commercialise. Autrement dit, il s’agit d’un artisan qui n’abandonne pas son métier en cours de route.

Daniel Mouty, président des Vignerons indépendants répondant au Figaro ”  Comment définir un vigneron indépendant ?”

5. Faites confiance à un caviste pour vous faire découvrir de bonnes choses

Un bon caviste c’est tout ce qu’il vous faut !

Seulement 1 bouteille sur 10 achetées en France provient d’un caviste. Pourtant, selon ma propre expérience, il s’agit d’un des meilleurs moyens de découvrir des vins qui vous plairont. Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un caviste à proximité, il faut savoir prendre son courage à deux mains quand il s’agit de vin et lui expliquer la situation. Il saura vous éclairer, tel un médecin du vin, il est souvent de bons conseils.

  • Ouvrez Google maps et rechercher “caviste” dans votre zone

30 secondes chrono pour rechercher un caviste autour de vous avec Google Maps

  • Osez lui expliquez le problème avec les 4 piliers précédents ! Si vous avez retenu la leçon vous lui direz : “Bonjour cher caviste , je cherche un vin mais je suis un peu perdu. La dernière fois chez tatie, j’ai bu un “Bordeaux” que j’ai trouvé bon ! mais j’ai vu que sur Vivino, il n’était noté que 1,3/5. D’autres vin était bien mieux notés. J’aurais aimé découvrir un nouveau vin “Bordeaux” mais cette fois-ci de “Récoltant”…”

Voilà vous n’avez plus qu’à laisser opérer la magie… 🙂

Si la vie ne vous apporte aucune réponse, c’est que vous n’avez pas posé les bonnes questions.

Grégoire Lacroix, Les euphorismes de Grégoire, Tome 3 (2017)

J’espère que ces conseils vous serviront, et si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Et si vous souhaitez être informés des prochains articles et un peu plus encore, abonnez-vous à la page Facebook 😉

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

Laisser un commentaire